Les chauves-souris participent à la régulation des insectes. Ces mammifères, à la fois protégés et menacés par nos modes de vie (pesticides, disparition d’habitats naturels…), existent depuis l’Eocène inférieur, soit 50 à 55 millions d’années.
Bien qu’elles s’approchent de nos maisons pour y trouver leur nourriture (qu’on estime à 600 insectes à l’heure, soit l’équivalent de 3000 moustiques par nuit pour une seule pipistrelle), elles restent encore méconnues.
Notre commune est touchée depuis des années par l’invasion progressive des moustiques tigres qui nous gâchent nos soirées d’été en venant nous piquer sans relâche.
Nous vous proposons donc de participer à l’opération d’hébergement et de suivi, que nous avons mis en place afin de lutter de manière écologique et naturelle contre la prolifération des moustiques en période estivale.
Les habitants intéressés qui auront réalisé la demande en complétant le questionnaire ( disponible en Mairie ou le formulaire ci-dessous ) auront la possibilité de recevoir gratuitement un gite à chauve souris et devront l’installer dans leur jardin ou sur leur façade.
En échange, ils s’engagent à adhérer et à rendre à rendre compte régulièrement de leurs observations sur le site Web de l’association Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon pour la somme de 10€.(https://asso-gclr.fr/nous-aider/rejoignez-nous/)
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 30 MARS 2024
Formulaire à imprimer:
- Document de demande de gîte à chauves-souris